Que vous débutiez ou que vous soyez un(e) marcheur(se) chevronné(e), le choix des chaussures de randonnée est une étape cruciale lors de l’achat de votre équipement. Pour éviter l’inconfort et les accidents et profiter au mieux de votre sortie nature, il vous faudra trouver la chaussure adaptée au sport que vous pratiquez, à vos conditions de marche, et bien entendu à votre pied ! Voici quelques conseils pour choisir vos chaussures de marche et dénicher la paire idéale parmi des centaines de marques et de modèles.
À chaque sport sa chaussure !
La randonnée en montagne se décline en une multitude de sports, qui nécessitent chacun un équipement bien particulier. Par conséquent, les fabricants de chaussures de randonnée proposent des modèles conçus spécifiquement pour les différentes pratiques. On peut les classer en trois catégories, qui représentent une première étape pour savoir comment choisir ses chaussures de randonnée.
Les chaussures d’alpinisme
En fonction du niveau de difficulté envisagé, les chaussures d’alpinisme idéales sont plus ou moins sophistiquées. Certains modèles sont par exemple conçus pour résister à des températures extrêmes, en très haute montagne. Toutefois, la plupart des chaussures d’alpinisme partagent des caractéristiques communes : plutôt massives, il s’agit de chaussures montantes, dites “à tige haute”, relativement rigides, et munies de débords permettant l’utilisation de crampons.
Les chaussures de petite et grande randonnée
Pour une pratique plus classique de la randonnée, on privilégiera des modèles plus légers mais robustes. La hauteur de la tige dépendra du type de parcours – tige haute pour les terrains très accidentés, tige “mid” ou tige basse pour les terrains plus accessibles – mais également des préférences du marcheur et de la charge devant être supportée par les chaussures. Selon les distances parcourues et le type de terrain, et en fonction de votre budget, vous pourrez choisir entre des modèles très perfectionnés et d’autres plus basiques.
Les chaussures de randonnée rapide et de trail
Beaucoup plus légères et souples, les chaussures de trail ont une apparence proche de la basket, tout en conservant certaines caractéristiques de la chaussure de randonnée, telles qu’une bonne accroche de la semelle et un maintien optimal du pied. Si elles n’offrent qu’une protection limitée, elles sont idéales pour la course et la marche rapide sur un terrain montagneux mais peu accidenté.
Deuxième critère de choix : les conditions d’utilisation
Pour bien choisir vos chaussures de randonnée, estimez au préalable vos besoins. Pour quel climat prévoyez-vous d’utiliser vos chaussures de marche ? Sont-elles destinées à une utilisation spécifique, ou doivent-elles être polyvalentes ?
Chaussure imperméable ou respirante : un choix critique
Grâce à l’évolution des matériaux et des techniques de fabrication, les modèles de chaussures de randonnée disponibles sur le marché sont de plus en plus performants et polyvalents. Toutefois, difficile de trouver un modèle à la fois parfaitement respirant et imperméable ! Pour les destinations chaudes, les modèles les plus légers permettent une bonne évacuation de la transpiration, mais ne vous protégeront pas de l’humidité extérieure. À l’inverse, des chaussures avec coque en plastique sont certes proches de l’étanchéité, mais n’évitent pas d’avoir les pieds mouillés à cause de la transpiration. Les chaussures avec membrane, par exemple de type goretex, sont une bonne alternative : elles offrent une imperméabilité très satisfaisante, tout en étant relativement respirantes. La thermicité est également un critère important : on ne choisira pas les mêmes chaussures pour randonner par 30°C que pour marcher dans la neige. Toutefois, l’ajout de semelles spécifiques sur un modèle de chaussures polyvalent vous permettra d’utiliser la même paire de chaussures en été et en hiver.
Quelle chaussure pour voyager ?
Vous partez en voyage, et ne savez pas quelles chaussures de randonnée choisir ? S’il vous faut les transporter, soyez attentif(ive) à leur poids : un modèle léger et compact sera plus facile à ranger dans votre sac à dos. Par ailleurs, si vous n’emportez qu’une paire de chaussures, choisissez un modèle au design discret, que vous pourrez porter même en ville. Si chaussure de randonnée rime rarement avec style et légèreté, les modèles polyvalents et relativement agréables à l’œil sont de plus en plus nombreux sur le marché.
Trouver l’équilibre entre protection et confort
Une fois défini le type d’utilisation que vous aurez de vos chaussures de randonnée, l’important est bien sûr que vous soyez bien dedans. Ainsi, pour choisir sa chaussure de randonnée, il est nécessaire de trouver un équilibre entre technicité et confort. Pour cela, vous n’échapperez probablement pas à l’essayage !
À chacun sa chaussure de randonnée
Voici peut-être le conseil le plus important pour choisir vos chaussures de randonnée : chaque pied est différent et a des besoins bien particuliers ! Quoi qu’en dise la théorie, la forme de votre pied sera l’un des premiers critères de choix. Certains modèles sont plus adaptés pour les personnes aux pieds larges, d’autres conviendront mieux à un marcheur à la voûte plantaire très marquée, etc. La thermicité de votre pied est également importante : d’une personne à l’autre, les besoins en termes de chaleur et de respiration de la chaussure varient fortement. Il n’y a pas de secrets : pour choisir la chaussure qui vous convient le mieux, il faut l’essayer. N’hésitez pas à décrire précisément vos besoins à un vendeur spécialisé, qui saura vous aider à faire le tri entre les modèles.
Que prendre en compte lors de l’essayage ?
Après avoir déterminé la catégorie de chaussures que vous souhaitez acquérir, choisissez le type de tige qui vous convient le mieux. Si certains randonneurs ne jurent que par les tiges basses, d’autres se sentent bien plus à l’aise avec des tiges hautes, qui offrent une plus grande stabilité de la cheville, même pour des randonnées occasionnelles. Prêtez ensuite attention à la rigidité de la semelle, plus ou moins importante selon les modèles. Certaines chaussures de randonnée sont par ailleurs dotées de caractéristiques intéressantes, comme les lacets automatiques, qui en raviront plus d’un. Enfin, dernière question importante, celle de la pointure : pour choisir la bonne pointure pour vos chaussures de randonnée, vous devez vous assurer que votre talon est bien maintenu et que votre pied ne touche pas l’avant de la chaussure, y compris lorsque votre pied est fléchi ou lorsque vous marchez sur un terrain en pente.