Quand on évoque la vallée de la Tarentaise, on pense souvent aux grands cols alpins et aux stations de sports d’hiver qui ont fait sa renommée internationale. Néanmoins, cette région nichée à l’est de la Savoie s’avère bien plus riche pour qui sait s’y aventurer… Suivez le guide !
Des domaines skiables exceptionnels
Popularisée dans les années 1990 grâce aux Jeux olympiques qui se sont déroulés à Albertville, la vallée de la Tarentaise fait aujourd’hui encore de nombreux envieux dans le monde entier ! Il faut dire qu’elle regorge de stations de ski dont les domaines skiables s’étendent sur d’innombrables kilomètres, le tout à travers de magnifiques paysages naturels. L’offre touristique y est d’ailleurs particulièrement développée en hiver. Trouver une location dans la station Les Coches, à Tignes ou à Val d’Isère est un véritable jeu d’enfant ! Mais l’été en Tarentaise se révèle tout aussi envoûtant qu’en plein hiver. Certes, la neige a laissé place aux verts pâturages et aux marmottes, mais les nombreux cols qui ravissent les amateurs de cyclisme sont rouverts…
Une nature préservée
Les amoureux des sites naturels ne seront pas déçus en choisissant de passer leurs vacances en plein cœur de la Savoie. À cheval sur les vallées de l’Isère, de la Maurienne et de la Tarentaise, le parc national de la Vanoise a été justement créé dans les années 1960 pour protéger un écosystème d’une rare exception. Depuis la location de votre appartement à Méribel, à Courchevel ou de Val Thorens, vous pourrez sans difficulté partir explorer les innombrables sentiers de randonnée qui le parcourent. Mais attention, vous devez respecter des règles bien précises pour en profiter. Pensez à vous renseigner avant de commencer votre excursion !
Notre conseil : partez en randonnée avec un guide de montagne. Vous profiterez d’autant plus de votre sortie !
Un patrimoine riche et divers
Témoins d’une histoire passée d’une richesse exceptionnelle, les hameaux qui peuplent la vallée sont autant de possibilités de découvrir ce territoire montagnard. Les amateurs de vieilles pierres seront ravis d’observer le travail des maçons du Piémont. Ce sont eux qui ont bâti la chapelle Sainte-Brigitte dans le hameau de la Masure et du Miroir. Vous pourrez également visiter le moulin du hameau de Saint-Germain, restauré à la fin des années 1980.
Les gastronomes aussi trouveront leur bonheur parmi une large palette de mets et de plats typiques du pays. Si la tartiflette, la raclette et la fondue font partie des incontournables, elles sont loin d’être les seuls emblèmes du patrimoine culinaire savoyard. Dégustez les spécialités culinaires méconnues de la région, comme :
- La fricassée de caïon ;
- L’agneau d’alpage ;
- La tarte aux myrtilles ;
- Le gâteau de Savoie ;
- La rissole.
Images : Pixabay