Posé sur un banc de sable en face de l’embouchure du fleuve Charente, le Fort Boyard règne en maître. Ce fort imprenable a toujours suscité beaucoup de curiosité, notamment parce qu’on ne peut le visiter que… en le contournant en bateau ! Pour y pénétrer, il faut participer à l’émission télévisée qui l’a rendu célèbre. Mais avec quelques astuces, vous pouvez tout de même percer certains des mystères de ce vaisseau de pierres.
Aborder le fort par la mer
Pour vous approcher au plus près de cette forteresse construite au XIXe siècle, embarquez pour une croisière en direction du Fort Boyard. Profitez d’une heure de navigation depuis la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains, le Port-des-Barques ou encore Rochefort. Vous atteindrez alors ce fort ovale de 68 m de long pour 31 m de large et 20 m de haut.
En bateau, vous pouvez en faire le tour. Un guide vous décrira tout ce qu’il faut savoir sur son architecture et son histoire. Vous apercevrez la vigie (où loge le célèbre père Fouras), les casemates et autres éléments défensifs installés sur les trois étages du fort.
Le découvrir depuis la terre ferme
Si vous voulez voir le Fort Boyard sous tous les angles, n’hésitez pas à vous en éloigner. Vous pouvez, par exemple, l’apercevoir dans toute sa majesté depuis les îles d’Aix et d’Oléron. Profitez d’une balade en bateau depuis La Rochelle pour faire une escale sur l’île d’Aix. En trois heures, vous pouvez faire le tour de l’île à pied. Cela vous donnera l’occasion d’apprécier ses cinq plages, ses ruelles fortifiées, mais aussi ses phares jumeaux.
Quant à l’île d’Oléron, située de l’autre côté du fort, vous pouvez y passer toute une journée pour découvrir ses paysages variés. Plages de sable fin, forêts de pins, marais, château…
Quels mystères entourent le Fort Boyard ?
S’il est aujourd’hui connu comme le lieu de tournage de l’émission du même nom, le Fort Boyard a toujours intrigué pour son histoire singulière, à commencer par son surnom de “fort de l’inutile”. Pourquoi un tel sobriquet ? Parce qu’il n’a jamais rempli sa mission de départ ! Pensé pour protéger la rade de La Rochelle des attaques par la mer, il n’a finalement jamais été utilisé à des fins défensives.
Sa construction a été plusieurs fois interrompue et lorsqu’il a enfin été terminé, les progrès de l’artillerie de l’époque l’ont rendu obsolète. Il a bien été utilisé comme prison par la suite, mais il a fini par tomber dans l’oubli. Ce n’est qu’avec le lancement de l’émission “Les clés de Fort Boyard” qu’il a retrouvé tout son panache.