Découvrir cet été le 3e site touristique français est une excellente idée pour s’étourdir les sens, seul(e) ou en famille ! Le rocher de 960 mètres de circonférence et 80 m de haut, bordé par une baie capricieuse avec le jeu des marées, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et a une belle histoire à vous raconter…
Quand se rendre au Mont en été ?
Situé dans le département de la Manche, le Mont-Saint-Michel offre un climat océanique doux et humide qui encourage les visites toute l’année, très agréable de mai à septembre. En revanche, la fréquentation importante des touristes en haute saison peut rafraîchir votre ardeur, donc privilégiez les arrivées matinales (8h/8h30) et les départs tardifs (après 18h). Vous admirerez les vues magnifiques, loin de la foule. Évitez les jours fériés. Rendez-vous plutôt au Mont au cours de la semaine pour des prix plus avantageux. Préférez une escapade qui s’étende sur plusieurs jours.
Que voir au Mont-Saint-Michel ?
Au sommet du rocher, l’abbaye bénédictine de style gothique, construite à partir du XIIIe, en hommage à l’archange saint Michel, attire tous les regards, mais ses origines remontent au VIIIe siècle. Ancien lieu de pèlerinage puis forteresse, elle est convertie en prison sous la Révolution. Pour son architecture gothique, la Merveille du Mont-Saint-Michel, son cloître et ses cryptes, la visite de ce haut lieu de la chrétienté s’impose. L’abbaye est ouverte toute l’année, de 9h à 19h de mai à août et de 9h30 à 18h de septembre à avril. Il est recommandé de réserver son billet sur le web pour éviter de faire la queue ! Baladez-vous dans les ruelles du bourg : éloignez-vous de la Grande Rue, trop touristique, pour contempler la baie depuis les remparts. Lors des grandes marées, le rocher est coupé de tout et il offre un spectacle naturel à couper le souffle. Arrivez deux heures avant la pleine mer. Si vous décidez de visiter la baie, soyez accompagné d’un guide !
Le transport et l’hébergement
L’entrée au mont est gratuite, mais on ne peut pas accéder au rocher en voiture. À 2,5 km du rocher et pour la conservation du site, un grand parc de stationnement (payant) est à disposition des visiteurs, puis il faut poursuivre à pied sur les sentiers aménagés (en une bonne demi-heure) ou en navette bus (inclus dans le prix de votre stationnement) /cheval (avec supplément) qu’on accède au Mont. Concernant l’hébergement, vous trouverez de quoi dormir sur le site même. Sinon vous pouvez vous loger à moins de 10 km du site. Alors, laissez-vous captiver par ce lieu sacré et ressourçant !