Pratique originaire des pays nordiques (suède Norvège, Groenland), le chien de traineau est une activité qui s’est rapidement implantée en France. Aujourd’hui, cette activité gagne de nouveaux adeptes chaque année, et nombreux sont les amateurs qui souhaitent découvrir cette pratique sportive hivernale. Pourtant, peu d’endroits en France se prêtent à la pratique du chien de traineau. On vous dévoile les endroits où s’initier à cette pratique en France… et dans le monde.
Le chien de traineau, c’est quoi exactement ?
Le chien de traineau est une technique de déplacement qui aurait été inventé il y a environ 9500 ans dans l’Arctique. Il s’agissait, jusqu’à l’invention du moteur à explosion, de la méthode la plus rapide pour se déplacer sur la neige.
Le principe du chien de traineau est simple : des chiens d’attelage (des Huskies généralement) sont accrochés à un traineau au moyen de harnais et de lignes de trait. Ces chiens tractent alors le traineau sur la neige ou la glace.
Où faire du chien de traineau en France ?
Cette activité sportive peut se pratiquer dans les régions particulièrement enneigées en France. De manière générale, il est possible de faire du chien de traineau dans le nord de la France et dans les différentes chaines de montagne française, comme dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans le Jura, dans les Vosges et même dans le Massif central.
De nombreuses stations de ski en Savoie proposent aux voyageurs et aux touristes des activités liées à la pratique du chien de traineau. Il s’agit alors d’activité à la journée qui permet de s’initier à ce moyen de locomotion pour le moins original.
Et en Europe et dans le monde ?
Pour ceux qui ont été conquis par la pratique du chien de traineau, il est parfaitement possible de s’adonner à cette pratique dans d’autres pays, sur des durées bien plus longues. Il est alors possible de partir dans les pays du Nord de l’Europe ou même au Canada pour faire du chien de traineau.
L’on peut même partir en voyage plusieurs jours durant à bord du traineau. Une formation est alors indispensable avant de partir en expédition. Des stages dans les stations de ski de Savoie permettent d’acquérir une bonne expérience dans cette pratique pour pouvoir réaliser ensuite des expéditions plus sérieuses.
Ainsi, il est parfaitement possible de faire du chien de traineau en France une fois l’hiver arrivée. Pour les personnes passionnées du chien de traineau, il est possible de se rendre dans les pays du Nord de l’Europe et au Canada.