Vous rêvez de monts enneigés, et de descentes inoubliables sous le soleil ? La France regorge de stations de ski qui répondent aux besoins du débutant comme du plus confirmé des skieurs. Petit tour d’horizon.
Quelle station choisir ?
La France dispose de bien des lieux où il est possible de skier. Prenez en compte différents critères : le temps de déplacement entre chez vous et la station de ski, votre niveau de ski, votre budget, et l’objectif de votre séjour. Certains apprécieront d’avoir un réel confort après une journée dans les montagnes avec, par exemple un spa, comme dans certains hôtels de Saint-Veran dans le domaine skiable du Queryas. Alors que d’autres favoriseront un immense domaine, pour pratiquer au maximum les sports d’hiver.
Où skier dans les Alpes ?
La région des Alpes offre de grands domaines skiables reconnus dans le monde entier. Vous trouverez une centaine de stations de ski rien qu’en Savoie, notamment aux Portes du Soleil, aux Arcs, ou aux Trois Vallées… Ce dernier domaine relie différentes stations. Vous pourrez, par exemple, en profiter à partir de votre résidence aux Menuires.
En Isère, une vingtaine de stations accueillent les skieurs. Les plus importantes sont les Deux-Alpes et l’Alpe d’Huez. Le département est connu pour disposer du plus grand domaine de France en ski nordique : Autrans. Les Alpes du Sud ne sont pas en reste, avec de belles stations comme Serre-Chevalier qui s’étale sur 250 kilomètres de pistes.
Et dans les Pyrénées ?
Le massif montagneux abrite une quarantaine de stations, réparties dans l’ensemble des quatre départements de la région. Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées, est la plus grande avec 100 km de pistes. Les petites stations sont nombreuses, et parfaites pour les vacances en famille, ou les débutants. Côté ski nordique, Gavarnie-Gèdre est un incontournable, avec un parcours inimitable dans le cirque de Gavarnie.
Quelle station de ski du Massif central privilégier ?
Des paysages bucoliques et des sommets moins élevés : le Massif central est définitivement parfait pour les familles, avec ses stations petites à moyennes, avec quelques dizaines de kilomètres de pistes dans chaque station. Les neuf départements comptent 37 stations, parmi lesquelles Le Mont-Dore ou Super-Besse.
Et dans le Jura ?
Le Jura, c’est la région du ski à prix bas. Mais ce ne sont pas des stations low cost pour autant ! De belles pistes de ski de fond, des forêts, de grands espaces, et des pistes de ski alpin faciles et agréables, tout cela dans une ambiance villageoise : voilà ce que propose la région. Les Rousses et Métabief-Mont d’Or n’ont plus à bâtir leur réputation.