Le Pays Bigouden est notamment connu pour ses Bigoudens, les femmes à la haute coiffe de dentelle si reconnaissable. Mais il ne se limite pas au folklore celtique. Il se situe au sud-ouest du département breton du Finistère, et compte 22 communes.
La localisation géographique du Pays Bigouden
Le Pays Bigouden n’a pas de réalité administrative. Il s’agit d’une enclave située au sud-ouest de la pointe bretonne, qui regroupe des lieux de traditions et de culture identiques. En breton, le Pays Bigouden se nomme « Ar Vro Vigoudenn ». Il regroupe 22 communes, situées de Sainte-Marine en face de Bénodet, à Saint-Guénolé sur la commune de Penmarc’h. Il se compose de trois cantons :
- le canton de Guilvinec ;
- celui de Pont-l’Abbé ;
- celui de Plogastel-Saint-Germain.
Sur la façade maritime sud, vous trouvez de nombreux ports traditionnels, de pêche artisanale ou de plaisance. Sur la façade maritime ouest, balayée par les vents, la nature sauvage est prédominante. Dans les terres, vous pouvez visiter nombre de monuments (chapelles, calvaires, fontaines) et de villages typiques. La ville chargée d’histoire de Pont-l’Abbé est la capitale du Pays Bigouden. C’est une destination très prisée par les touristes en raison de la richesse naturelle, culturelle et historique de ces lieux.
La façade maritime ouest du Pays Bigouden
Nombreux sont les campings en bord de mer en Bretagne, pour une escapade authentique et revivifiante. La façade maritime ouest du Pays Bigouden se situe sur la magnifique baie d’Audierne, laquelle va de la pointe du Raz à la pointe de Penmarc’h. Ce coin fait la part belle à la nature sauvage, aux plages à perte de vue. On y trouve de nombreux spots de surf (La Torche, Penhors) et des circuits de randonnée et de VTT. La pointe de Penmarc’h est une étape obligée, avec son phare plus que centenaire d’Eckmühl, de 65 mètres de haut. Il offre une vue imprenable sur la côte sauvage.
La façade maritime sud du Pays Bigouden
La façade marine sud du Pays Bigouden va de Penmarc’h à Sainte-Marine. Elle abrite des ports typiques, tel celui du Guilvinec, premier port français de pêche artisanale. Optez pour un camping à Le Guilvinec et Sillonnez ainsi la région à pied, à vélo, en bateau ou en voiture pour en découvrir les richesses. De même, passez voir les ports traditionnels de Loctudy ou de Plobannalec-Lesconil.
Lire aussi : Conseils pour visiter le Mont Saint-Michel ?
Les traditions et l’histoire sont très ancrées dans le Pays Bigouden, fier de revendiquer son identité culturelle. La devise du Pays Bigouden est à ce titre en breton « Heb Ken », qui peut se traduire par « nous seuls ». Une richesse qui ravit les visiteurs en quête d’authenticité.
Images : Wikipedia